languageالعربية

Suède: 1,2 milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

La Suède a annoncé, ce jeudi, une aide militaire de 12,9 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros) à l'Ukraine, axée principalement sur les capacités de défense aérienne.

Cette aide militaire est "la troisième plus importante jamais accordée par la Suède à l'Ukraine", a dit le ministre de la Défense, Pal Jonson, à l'AFP.

Ce soutien est axé sur les besoins émis par Kiev, "c'est-à-dire la défense aérienne et le soutien des plateformes que nous avons livrées avec des munitions", a déclaré Jonson.

Quelque 4,3 milliards de couronnes seront consacrés à la fourniture à l'Ukraine d'une "capacité avancée de défense aérienne à courte portée", selon le gouvernement.

Cela inclurait des unités supplémentaires du système d'artillerie antiaérienne mobile TRIDON Mk2, que la Suède a annoncé début février fournir à l'Ukraine.

L'objectif est de livrer ces systèmes à l'Ukraine dans un délai de 24 mois, selon le ministre.

Le reste des fonds ira à l'achat de grandes quantités de munitions, notamment des obus d'artillerie, ainsi qu'à la formation et à l'extension d'un projet de coopération avec l'Ukraine sur les drones à longue portée.

Ces fonds font partie du budget annuel de 40 milliards de couronnes alloué par la Suède à l'aide à l'Ukraine.

L'allocation des 27 milliards de couronnes restants du budget de cette année seront annoncés au printemps et à l'été, selon le ministre de la Défense.

Avec ce dernier programme d'aide militaire, le 21e accordé par la Suède à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022, le pays nordique a fait don de 103 milliards de couronnes suédoises à titre de soutien militaire.

Les contributions passées comprenaient le véhicule de combat d'infanterie CV90, le système d'artillerie mobile Archer, ainsi que des chars et des navires rapides d'assaut.

(AFP)